Blog

cmjn rvb pantone

Les couleurs CMJN, RVB et Pantone ; quelles sont les différences ?

  |   communication

Quel est le mode colorimétrique pour les impressions ? Que signifie RVB ? Pourquoi les couleurs Pantone sont-elles importantes ?

Commençons par les bases. Décryptons dans un premier temps la signification de ces acronymes :

  • CMJN pour Cyan, Magenta, Jaune et Noir
  • RVB pour Rouge Vert Bleu
  • Pantone est une marque

Le CMJN et le RVB est en fait un mode colorimétrique pour les couleurs, le Pantone est quant à lui une référence de couleur grâce à son outil le « pantonier ».

LE PANTONE

L’idée de base est de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures, utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat ou éventuellement tramées. L’utilisation d’une encre de couleur spécifique permet d’obtenir le résultat attendu, contrairement à la quadrichromie utilisant les trois couleurs primaires (cyanmagentajaune) ainsi que le noir, et dont on sait qu’il permet de reproduire par mélanges toutes les autres teintes de couleurs, mais avec des incertitudes quant au rendu lorsqu’on désire avoir une couleur très précise (variations de la trame sur chaque couleur, variations d’encrage de la machine, etc.).

Ce pantonier comprend pas moins de 800 teintes, il donne les proportions de dix teintes de base (noir, blanc, jaune, rouge, rose, violet, bleu et vert). Grâce à cette base universelle, toutes les couleurs ont une référence unique à le monde. Cela rend les couleurs Pantone très adaptées aux logos d’entreprise, d’association et d’événement.

CMJN

Le CMJN représente les couleurs cyan, magenta et jaune ou CMYK en anglais (cyan, magenta, yellow et la key (clé noire). En mélangeant ces trois couleurs, aucune couleur plus foncée que le brun foncé ne peut être faite, c’est pourquoi la couleur noire est ajoutée. Les couleurs CMJN ont une base composée de toutes les couleurs du spectre de couleurs. Les couleurs sont posées et emportent la lumière réfléchissante.

Privilégier ce mode colorimétrique pour les impressions.

RVB

Ce mode colorimétrique permet de créer des couleurs très vives car le point de départ est la lumière. Il est utilisé pour les écrans (ordinateur, télévision) car quand ils sont éteints, ils ont un écran noir (incolore) et la lumière est ajoutée à cet écran pour créer des couleurs.

 Le RVB n’est pas accepté pour l’impression. En effet, les couleurs ne seront pas aussi vives que sur votre écran lors de l’impression. Les imprimantes CMJN placent les couleurs au-dessus de l’impression, ce qui signifie que la lumière réfléchie est perdue. Cela donne alors une impression plus sombre.

Nous serons là pour vous accompagner et vous conseiller sur les différents modes colorimétriques suivant votre projet, alors n’hésitez plus et contactez-nous !